Millésime 2 0 2 4
Humidité, fraîcheur et manque d’ensoleillement, le millésime 2024 en Anjou a été marqué par des conditions climatiques particulièrement éprouvantes pour le vignoble… et les vignerons !
Dans la continuité de l’automne 2023, l'année débute par un hiver pluvieux et doux. Pas ou peu de dégâts de gel à déplorer cette saison, mais un printemps frais et des précipitations régulières et abondantes, qui entravent notablement le développement végétatif.
Le mildiou s’installe dès le début du mois mai avec une pression qui ne cesse de croître. Les mois de juin et juillet continuent à enregistrer des pluies répétitives et très supérieures à la moyenne. Préserver l’état sanitaire du vignoble devient un réel défi pour les vignerons.
Ce n'est qu'en août qu'une accalmie permet de «souffler» un peu ! Le répit ne sera que de courte durée. Dès la fin du mois et courant septembre, le retour de conditions automnales pluvieuses retardent et pénalisent la maturation des raisins.
La météo à venir ne laissant pas entrevoir d’amélioration durable, nous débutons les vendanges le 23 septembre, et ce malgré un manque de maturité évident.
S’accommodant plus volontiers de ces conditions difficiles, les vins rosés s’en tirent à bon compte. Ils sont frais, légers et fruités avec une belle vivacité. Que votre préférence aille vers notre Rosé de Loire sec ou bien vers nos Rosé d’Anjou et Cabernet d’Anjou demi-secs, ils agrémenteront tous les bons moments printaniers et estivaux à venir pour peu que le soleil soit de la partie.
Cépage précoce, le sauvignon blanc n’est pas très gourmand en ensoleillement et chaleur, c’est donc une belle cuvée classique aromatique que nous vous proposons, en particulier pour accompagner vos poissons et fruits de mer.
Plus tardifs, les chenins récoltés pour nos Anjou Blanc, sec et demi-sec, nous ont permis de réaliser deux cuvées tout à fait honorables. Moins riches et puissants que ce à quoi la dernière décennie nous avait habitués, les arômes de poire et d'agrume, soutenus par une belle acidité leur confèrent une bonne tenue et une tension caractéristique.
Les parcelles de cabernet destinées à nos vins rouges ont clairement manqué de chaleur et d’ensoleillement. Une seule cuvée d’Anjou Rouge a donc été vinifiée. D’une robe rubis clair, c’est un vin fruité et léger aux tanins souples qui vous est proposé. En complément, vous retrouverez notre Anjou Rouge «sélection 2023» plus riche, plus mûr et abouti, toujours disponible en ce début de saison.
Le grand perdant de ce millésime 2024 est le Coteaux du Layon. Les chenins réservés pour cette appellation ont besoin de sur maturation pour obtenir une concentration en sucre élevée. Les pluies répétées de cet automne n’ont pas permis une évolution dans ce sens. Lueur d’espoir toutefois avec le retour annoncé de l’anticyclone vers le 20 octobre, malheureusement, les hautes pressions sont bien présentes, mais notre région se retrouve plongée dans une grisaille et un brouillard quasi permanents. Plus de deux semaines d’humidité sans un rayon de soleil auront définitivement balayé toute chance de réaliser nos Coteaux du Layon habituels. Nous avons donc choisi de faire l’impasse sur cette appellation, tout en souhaitant une saison 2025 nettement plus propice.
Au final, ce millésime 2024 que nous vous invitons à découvrir dès ce printemps, illustre la résilience et le savoir-faire des vignerons face à une année climatique complexe, aboutissant à des vins qui, malgré les aléas, promettent une belle expression du terroir angevin.